Bertrand Grezis, Responsable Technique, a présenté le Flexitallic Style CR à l'évènement ESOPE à Paris en Septembre. Cet évènement est organisé par l'AFIAP (l'Association Française des Ingénieurs en Appareils à Pression). 

Sur certains procédés soumis à des conditions sévères, il n'est pas rare que des fuites apparaissent dans le temps sur des assemblages à brides RTJ en acier allié ou faiblement allié induisant alors un risque d'incendie voire d'explosion. 

Les brides à faces pour joint annulaire métallique ou RTJ (Ring Type Joint) ont été développées à l'origine pour l'industrie pétrolière qui recherchait une étanchéité sûre et performante pour leurs applications soumises à des pressions et températures élevées. 

Aujourd'hui ces brides sont principalement utilisées dans le secteur du raffinage et de la pétrochimie et sont couramment installées sur les équipements sous pression comme les réacteurs. 

Des observations, réalisées sur ce type d'assemblage lors d'arrêts de maintenance, révèlent fréquemment des phénomènes métallurgiques à l'origine d'usure de la surface de contact avec l'anneau, de déformations de la gorge et dans certains cas, de débuts de fissuration en fond de gorge. Parfois, les déformations ou les fissures sont si profondes que la bride ne peut être réparée. 

Dans de telles situations, des solutions temporaires et d'urgence sont mises en place en attendant le remplacement de l'assemblage. Souvent, la réparation de la bride engendre des retards sur le redémarrage de l'unité et des pertes financières significatives pour l'exploitant. 

Bertrand a présenté une solution éprouvée pour faire face au vieillissement des assemblages de type RTJ et rendre plus sûr les équipements sous pression dans l'industrie pétrolière. Basé sur 25 années de succès dans le raffinage et la pétrochimie, le Flexitallic Style CR permet de préserver l'intégrité et la durée de vie des assemblages à brides RTJ. 

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le Flexitallic Style CR ou la présentation, merci de contacter Bertrand Grezis à contact@supranite.com ou en appelant le +33 (0)1 48 88 88 88. 

 

  • Une question technique?
    Une question technique?

    Discutez avec l'un de nos ingénieurs

  • Solutions d’étanchéité
    Solutions d’étanchéité

    Découvrez nos solutions

  • SIEM, engagée aux côtés d’ELA depuis 5 ans
    SIEM, engagée aux côtés d’ELA depuis 5 ans

    Comme nous, soutenez l'association.

preload preload preload preload preload
Live chat